Beautiful : une alternative gratuite à PowerPoint

Beautiful : une alternative gratuite à PowerPoint

PowerPoint, le logiciel de Microsoft, est souvent critiqué – même si bien souvent, c’est plutôt son usage qui pose problème. De nombreuses alternatives ont vu le jour ces dernières années, mais celle présentée aujourd’hui est particulièrement efficace. Beautiful.AI permet de créer de belles présentations facilement. À noter que l’outil est totalement gratuit, mais qu’une version payante sera proposée cet été.

Un éditeur de présentation en ligne

Beautiful.AI n’est pas un logiciel, c’est un outil en ligne. Plusieurs thèmes sont proposés, ainsi que des palettes de couleurs pour personnaliser votre présentation. Ensuite, c’est assez intuitif : vous pouvez ajouter des slides, en dupliquer, appliquer des styles facilement et déplacer les blocs au sein des slides. L’outil est également puissant puisqu’il vous permet de créer vos propres thèmes (à l’image de votre entreprise par exemple, avec un logo) et concevoir des slides très expressives.

50 templates de pages différents

L’un des points forts de l’outil est le nombre très important de templates de pages :

  • Structure : titre, agenda, break, contact…
  • Basiques : texte, blocs de texte, liste ordonnée ou non, liste avec une image, icônes avec du texte, carrousel, photos avec texte, image, grille de photos…
  • Data et graphiques : pourcentage avec icônes, graphique en lignes, en courbes, en colonnes ou en cascades, aires, diagramme, donut…
  • Impact : une image, deux images, grille de photo, un message, deux messages, une image et un message, nuage de mot, vidéo plein écran…
  • Diagrammes et timelines : pyramide, pyramide par étape, entonnoir, process, cycle, hub, timeline…
  • Comparaisons : diagramme de Venn, graphique XY, quadrant, analyse SWOT, comparaison de cercles, de pourcentages, de barres…
  • Personnes : à propos, carte de visite, biographie, présentation d’équipe…
  • Produits : laptop, mobile, ou desktop screenshot, grille de logos…

Un champ de recherche vous permet de trouver facilement le modèle de page le mieux adapté au contenu que vous souhaitez mettre en avant.

Un outil complet, gratuit et facile à utiliser

À l’usage, on apprécie vraiment la qualité de l’outil. Vous pouvez créer et personnaliser vos graphiques très facilement, et même importer vos données.

Si vous optez pour un template de page « Screenshot », il sera automatiquement ajusté au device choisi (desktop, laptop, mobile et même smartwatch). Vous pouvez choisir votre modèle, si vous préférez la Surface Book de Microsoft au MacBook d’Apple.