Les fondamentaux des réseaux sociaux

Les fondamentaux des réseaux sociaux

Durée : 2 Jours – Prochaines sessions : Dates à venir

Informations et Réservations par le formulaire de contact  (Merci de préciser le nom de la formation et la date).

——————————————-

PROGRAMME:

Identifier les nouveaux usages du Digital

  • Les internautes acteur de leur communication.
  • Définir les notions de Web 2.0, Web social, Web collaboratif et d’intelligence collective.

Blogs et wikis

  • Blogs, wikis : principes-clés et usages.
  • Présentation de la blogosphère.
  • Quelle complémentarité avec un site internet ?
  • Comprendre le fonctionnement d’un blog (article, commentaire, trackback…).

Utiliser les réseaux et les médias sociaux

  • Définition, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, Instagram Snapchat,…
  • Facebook :
    • les différents formats : profil, page, groupe ;
    • quelle utilisation des fan pages par les marques ;
    • le Edge Rank de Facebook ;
    • la publicité sur Facebook.
  • Twitter :
    • fonctionnalités et usages ;
    • le vocabulaire : tweet, hashtag, followers… ;
    • intérêt pour une entreprise.
  • Linkedin et Slideshare :
    • usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ;
    • intérêt et usages par les entreprises ;
    • utiliser Slideshare pour trouver du contenu professionnel.
  • Chaîne YouTube : quelle place dans les dispositifs médias sociaux des entreprises ?
  • Picture marketing : communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest, Snapchat.
  • la vidéo en direct : Twitter (Periscope), Facebook Live, YouTube Live,…

L’e-reputation et la veille en ligne

  • Identité numérique, personnal branding et e-reputation : l’importance du moteur de recherche.
  • Mettre en place un dispositif de veille.

——————————————

OBJECTIFS ET MODALITES:
  • Mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux.
  • Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement.
  • Décrypter les usages qu’en font les entreprises.

Public concerné et Prérequis:

  • Toute personne débutant sur les réseaux sociaux et désirant se familiariser avec les réseaux et les médias sociaux.
  • Être à l’aise avec l’ordinateur et la navigation sur Internet.

Moyen et méthodes pédagogiques :

  • Moyens : support pédagogique, Paperboard, vidéo – projecteur
  • Méthodes : Exposé, mises en situation, échanges de bonnes pratiques.

Suivi et évaluation :

  • Suivi : Feuille d’émargement, attestation de certification.
  • Évaluation : Autoévaluation à l’entrée en formation (documents métier utilisés, pratiques professionnelles), complétude du dossier de certification, évaluation de la satisfaction du stagiaire.