Optimiser son référencement (SEO)

Optimiser son référencement (SEO)

Durée : 2 Jours – Prochaines sessions : Dates à venir

Informations et Réservations par le formulaire de contact  (Merci de préciser le nom de la formation et la date).

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PROGRAMME:

Les critères de pertinence du référencement naturel

  • Le fonctionnement des moteurs de recherche : de l’indexation au positionnement.
  • Les critères de pertinence du référencement naturel : technique, éditorial, popularité et ergonomie.
  • Connaître les facteurs bloquants et les facteurs favorisants.
  • Comprendre le principe de popularité et de Social Media Optimization (SMO).
  • Les mises à jour Google : Panda, PIngouin, Colibri et Phantom.

Définir sa stratégie de référencement naturel

  • La stratégie de longue traîne.
  • Les thèmes sur lesquels se situer.
  • Tirer parti des générateurs de mots-clés pour les identifier.
  • Exploiter la recherche universelle.
  • Analyser la stratégie des concurrents.
  • Les indicateurs de performance (KPI).

Maîtriser les techniques avancées

  • Outils et plugin indispensables.
  • Détecter et gérer les cas de duplication de contenu.
  • Intervenir sur le CMS pour le rendre SEO-friendly.
  • La rédaction des contenus.
  • Optimiser les balises meta et les URL.
  • Paramétrer les sites map XML.
  • Développer la popularité de son site.
  • Mettre en œuvre une stratégie de SMO (Social Media Optimization).

Optimiser le SEO mobile

  • Définir sa stratégie mobile : site responsive, site mobile, apps…
  • Spécificités et contraintes mobile.
  • Apprendre à rédiger des contenus pour le SEO mobile.

Intégrer le référencement naturel dans la refonte d’un site

  • Créer des tableaux de bords de suivis.
  • Analyser la performance et KPI’s.
  • Exploiter les informations fournies par Google Webmaster Tool.
  • Apporter des actions correctives.

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OBJECTIFS ET MODALITES:
  • Définir les critères de tris des moteurs de recherche.
  • Définir sa stratégie de référencement naturel.
  • Acquérir les techniques pour améliorer visibilité et référencement sur le Web.
  • Acquérir les bases du référencement pour superviser un développeur/intégrateur.
  • Maîtriser les techniques avancées de référencement naturel.
  • Intégrer le référencement naturel dans un projet de refonte de site Web.

Public concerné et Prérequis:

  • Responsable de communication, responsable du contenu d’un site, webmaster éditorial, rédacteur Web, chef de projet Web.
  • Être à l’aise avec l’ordinateur, maîtriser Internet et les fonctionnalités des sites Web.

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Moyens : support pédagogique, Paperboard, vidéo – projecteur
  • Méthodes : Exposé, mises en situation, échanges de bonnes pratiques.

Suivi et évaluation :

  • Suivi : Feuille d’émargement, attestation de certification.
  • Évaluation : Autoévaluation à l’entrée en formation (documents métier utilisés, pratiques professionnelles), complétude du dossier de certification, évaluation de la satisfaction du stagiaire.