Zoom sur les financements

Financement de vos formations

Toutes les formations proposées par AmcaFormations ouvrent droit à un financement par votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).

Se former est aujourd’hui une priorité pour tous : les travailleurs indépendants peuvent également accéder à la formation professionnelle afin de faire évoluer leur entreprise, s’approprier de nouvelles méthodes de travail et développer de nouvelles compétences.

Fonctionnement du droit à la formation

Les dirigeants bénéficiant du statut de Travailleur Non Salarié (TNS) participent obligatoirement au financement de leur formation par le biais d’une contribution payée annuellement.  En contrepartie du versement de leur contribution, les travailleurs indépendants peuvent obtenir la prise en charge, totale ou partielle, de leur formation en déposant une demande de financement auprès de leur Fonds d’Assurance Formation (FAF).

Cette prise en charge financière s’applique également au conjoint collaborateur ou associé.

La demande de prise en charge financière

AmcaFormations vous fournira tous les documents nécessaire à votre demande de prise en charge afin de mener à bien la demande
  • Une convention de formation
  • Un devis
  • Un programme de formation

L’élaboration des devis et convention est un service gratuit, la validation de la formation ne se fera qu’à compter de la réponse positive de votre FAF.

Modalités de financement

LES TRAVAILLEURS NON SALARIES (TNS)

Les modalités de prise en charge financière varient en fonction de l’activité déclarée.

Artisan

En tant que travailleur indépendant inscrit à la Chambre de Métiers, vous dépendez de 2 Fonds d’Assurance Formation (FAF) :

Le FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales) : pour vos formations techniques relatives à votre activité professionnelle.

Le fonds du Conseil de la Formation (situé dans les Chambres Régionales de Métiers et de l’Artisanat) : pour vos formations générales (gestion, bureautique, communication, etc.).

Attention ! En cas de double immatriculation (Chambre de Métiers et CCI), vous êtes obligatoirement rattaché au régime des artisans.

Commerçant

En tant que travailleur indépendant inscrit à la chambre du commerce et de l’industrie (CCI), vous dépendez de l’AGEFICE (l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise) qui est votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).

Attention ! En cas de double immatriculation (chambre de Métiers et CCI), vous êtes obligatoirement rattaché au régime des artisans. Vous ne dépendez donc pas de l’AGEFICE.

Profession libérale

En tant que professionnel libéral, c’est l’activité que vous exercez qui détermine le Fonds d’Assurance Formation (FAF) auquel vous êtes rattaché :

GERANTS SALARIES – EMPLOYEURS

En tant que gérant salarié, vous disposez d’un fonds pour vous aider à financer vos formations. Ce fonds est versé par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Si vous employez des salariés, vous disposez de ce même fonds pour financer les formations de vos salariés.