Rédiger pour le web

Rédiger pour le web

Durée : 2 Jours – Prochaines sessions : du 14 au 15 mai 2018 et du 07 au 08 Juin 2018

Informations et Réservations par le formulaire de contact

Merci de préciser le nom de la formation et la date.

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PROGRAMME:

Exploiter les spécificités du Web

  • Comprendre les spécificités du média Web.
  • Étudier les comportements de lecture sur le Web.
  • Penser un nouvel espace visuel : sites et pages déroulantes.
  • L’importance du texte dans le référencement naturel (SEO).
  • Tenir compte des balises HTML pour la lisibilité et le référencement.
  • Rédiger pour les moteurs de recherche.
  • Texte et hypertexte : passer de l’écriture linéaire à l’écriture interactive et rich media.

Organiser et structurer l’information sur le web

  • L’organisation d’un document en ligne : arborescences.
  • Structures et modes de l’écriture hypermédia.
  • Définir la ligne éditoriale et la composition thématique du site.
  • Choisir l’emplacement des textes en fonction de la logique de navigation.
  • Typologie de sites éditoriaux : les modèles d’organisation de l’information.
  • Exemples et contre-exemples de sites responsive design.

Rédiger les textes et choisir les liens

  • Rappel des règles de base de l’écriture journalistique.
  • Le plan des textes. La construction des phrases.
  • Choisir et hiérarchiser ses mots clés.
  • Choisir le vocabulaire. Utiliser la ponctuation.
  • Utiliser à bon escient les fonctions de l’hypertexte.
  • Exploiter les différents types de liens.
  • Le découpage du texte par unité d’information.
  • La création de niveaux de lecture.
  • Multiplier les points d’entrée et les micro-contenus (snacking content).

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OBJECTIFS ET MODALITES:
  • Organiser l’information sur un site.
  • Savoir rédiger pour attirer et fidéliser les internautes.
  • Optimiser les textes pour les moteurs de recherche (SEO).
  • Exploiter la richesse de l’écriture hypertexte et des nouveaux formats d’écriture rich media

 

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Développer leur site Internet,
  • Créer et modifier leur contenu,
  • Mettre à jour leur site internet en toute autonomie.

Public concerné et Prérequis:

  • Responsable de communication, responsable éditorial.
  • Webmaster et toute personne devant rédiger les pages d’un site Web.
  • Journaliste Web.
  • Toute personne devant optimiser l’audience de son site grâce au référencement naturel et à la rédaction en ligne.

 

Caractéristiques et Modalités :

  • Formateur : A définir
  • Prérequis : disposer d’un ordinateur,
  • Durée : 2 jours,
  • Sessions de 2 personnes minimum,
  • Horaires : a définir,
  • Lieu : à définir.

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Moyens : support pédagogique, Paperboard, vidéo – projecteur
  • Méthodes : Exposé, mises en situation, échanges de bonnes pratiques.

Suivi et évaluation :

  • Suivi : Feuille d’émargement, attestation de certification.
  • Évaluation : Autoévaluation à l’entrée en formation (documents métier utilisés, pratiques professionnelles), complétude du dossier de certification, évaluation de la satisfaction du stagiaire.